La définition sera brève. Je la définirai donc simplement :
- Une méthode psycho-corporelle,
- Basée sur des imageries mentales positives et/ou de doux mouvements du corps,
- Sur fond de respiration consciente et de ressentis corporels,
- En vue d’une harmonisation globale de l’Être, soit des 3C que sont le Cœur, le Cerveau et le Corps.
Cette définition est ce que je pourrais appeler la sophrologie sous le prisme de la phénoménologie, si chère à mon coeur : factuelle et dénuée de tout a priori ou jugement. Si la phénoménologie fait partie intégrante de la sophrologie telle que je la pratique, tant elle permet de coller aux faits sans se perdre dans les méandres du mental et des projections, je souhaite cependant la définir telle que je la vis et la perçois.
C’est ainsi que je pourrais alors la comparer à une amie : une découverte surprenante et inattendue que le temps m’a permis de rencontrer, d’expérimenter, d’apprivoiser en enfin d’adopter en conscience et en confiance.

A tout moment, lorsque j’ai besoin d’accueillir des moments « compliqués » ou tout simplement de profiter d’une parenthèse privilégiée avec moi-même, dans le calme et l’authenticité, elle m’accompagne, jour après jour. Comme une « vraie » amie, elle n’a pas besoin de grand-chose de ma part, si ce ne sont quelques instants de qualité et de sincérité pour faire perdurer le lien et renforcer notre relation.
Toujours présente, elle fait partie intégrante de ma vie et révèle mes meilleurs côtés tout en m’autorisant à accepter les aspects plus obscurs de ma personnalité. En tout temps, elle n’essaye pas de me changer, elle m’accepte dans mon unicité et ma singularité propres.
C’est son simple contact bienveillant et désintéressé qui, de manière naturelle, me rend plus douce, apaisée et ouverte à ce que me propose la vie : mon rapport à moi-même, aux autres, aux petits et grands événements, joyeux et un peu moins…
C’est ainsi que cette méthode vit en moi et que j’aime à la transmettre : une pratique transformatrice aussi douce que puissante !
Elle est proposée pour accompagner de nombreux sujets :
- Stress et anxiété : par le biais de l’écoute du corps, la concentration vous aidera à dé-focaliser des pensées qui créent la sensation d’anxiété ou de stress. Par ailleurs, les pratiques de visualisation mentale orienteront votre attention vers des sensations positives qui auront un effet direct sur la tension du corps. Ce dernier se posera et se relâchera envoyant au cerveau les signaux de la détente, apaisant ainsi les manifestations physiques et l’inconfort.
- Confiance et estime de soi : en prenant le temps d’orienter votre attention vers vous, vous apprendrez à vous écouter et à vous mettre au centre de votre propre vie. Grâce à une pratique régulière, vous vous verrez peu à peu différemment, avec plus de douceur et bienveillance, plus conscient.e de votre valeur et de l’importance de prendre soin de vous.
- Relaxation et sommeil : en suivant les propositions de détente lors des pratiques, chaque partie de votre corps est invitée à la relâche. Peu à peu, vous lâcherez prise et autoriserez votre corps à se laisser aller dans un moment de bien-être, propice à la relaxation et au sommeil. Vous apprendrez également à ne pas projeter vos croyances sur votre capacité à vous laisser aller à la relaxation. Plus présent.e à vous même, à vos ressentis et moins orienté.e vers le mental, vous acquerrez de solides outils pour modifier vos modes de fonctionnement automatique.
- Addictions : plus vous écouterez votre corps, plus les pensées inconfortables, jugeantes voire délétères, s’apaiseront. Vous pourrez alors recontacter un état d’être plus neutre et objectif. Petit à petit, vous vous autoriserez à porter un regard différent sur vous-même et votre environnement. Vous intégrerez alors que vos ressources, sont à disposition, là, à l’intérieur, prêtes à être mobilisées sans qu’il soit utile de recourir à l’objet de votre addiction.
- Douleurs : par un jeu de focalisation/dé-focalisation sur les différentes parties de votre corps, vous pourrez prendre conscience que la douleur n’habite pas l’intégralité de votre être : vous n’êtes pas la douleur. Vous pourrez alors vous dés-identifier d’elle et porter ainsi votre attention sur les zones confortables de votre corps.
- Performance et préparation à un événement : les pratiques de sophrologie proposent de somatiser le positif et activeront ainsi vos ressources, base de votre liberté d’action et de réussite. Fort.e de vos qualités et compétences, vous pourrez alors les mobiliser dans un plan d’action au service de vos objectifs.
- Gestion des émotions : en vivant votre corps dans l’ « Ici et Maintenant », vous apprendrez à accueillir les ressentis du moment présent, en faisant l’expérience du non jugement et de l’impermanence des choses. Les perceptions et émotions d’aujourd’hui ne seront pas celles de demain. Plus conscient.e de cette réalité de l’instant, vous appréhenderez différemment les émotions en intégrant qu’elles ne font que passer et ne vous définissent pas.